Le brackettage


  Une des particularités du club est d’avoir un Turn-over de membres qui, de plus découvrent parfois la Bretagne et ses bords de mer et veulent tout de suite immortaliser leurs coups de cœur. Et là : PATRATAS ! Dès la première pellicule, nos futurs Léonards de la photographie songent déjà à jeter leurs appareils aux orties.
  Afin de bien cerner la difficulté de ce genre de photographies nous les renvoyons au cours La Lumière qui leur démontrera la difficulté d’analyse de l’image dans ce contexte précis.
  Pour réussir quand même des photographies acceptables sans se prendre trop la tête des les premiers jours, je les invite à se pencher sur le cours Les Bases de l’Appareil et ensuite de prendre leurs vues suivant la technique du  BRACKETTAGE.


  Le cours Les Bases de l’Appareil explique le rôle des bagues de réglage de l’appareil et le résultat de leurs interactions. L’exercice proposé doit permettre de se familiariser avec les couples vitesse-diaphragme.
  La technique du Brackettage (proposée en option sur certains appareils) permet de forcer le couple idéal donné par la cellule de l’appareil notamment lors de prises de vues aléatoires (bords de mer, etc.)

  Nous savons désormais qu’un décalage d’une graduation sur l’échelle des diaph ou celle des vitesses à pour conséquence de multiplier ou diviser par le facteur 2 la quantité de lumière entrant dans l’appareil.
  Nous prendrons comme donnée supplémentaire qu’une analyse rapide de la luminance des différents éléments entrant dans la composition de notre photo (herbes, rochers, sable, mer, ciel, etc.) ne permet pas de savoir à 1 ou 2 Diaph près qu’elle est la meilleure exposition moyenne de l’ensemble.

  Nous allons donc faire une analyse du paysage à l’aide de notre cellule, prendre notre photo et mémoriser les valeurs affichées. Ex  f/8 x 1/250s. Puis nous allons faire deux autres prises de vues en bloquant une des valeurs (Ex f/8) et en modifiant à chaque fois l’autre paramètre par les valeurs qui l’encadrent (Ex 1/125s puis 1/500s).
  De cette façon nous aurons réalisé trois photos qui balaieront des conditions d’éclairement allant de1 à 4, et ce serait bien improbable qu’aucune des trois prises de vues ne convienne.

  Un carnet de notes lors des prises de vues, une bonne analyse des résultats et beaucoup de pratique vous permettront rapidement de savoir analyser vos vues suivantes sans avoir recours à cette technique.


ab.. 18.01.2002