La lumière
La lumière est produite par des sources naturelles ou artificielles. Elle se propage en ligne droite mais elle est en même temps une suite de vibrations qui se déplacent en ondes; Ces vibrations sont perpendiculaires à leur sens de propagation.
La vitesse de la lumière dépend de la nature du milieu traversé: 300 000 km/s dans le vide, 225 000 km/s dans l'eau, 200 000 km/s dans le verre.
La lumière solaire qui nous parait blanche est en réalité composée d'un mélange de radiations de diverses longueur d'onde. A chaque longueur d'onde correspond une couleur. En examinant un spectre solaire ( arc en ciel ) on distingue trois zones principales (violet-bleu, vert, rouge).
Le spectre visible se prolonge de chaque coté par des radiations invisibles : l'ultra-violet dans les courtes radiations, l'infra-rouge dans les grandes longueurs d'ondes. Selon l'état de l'atmosphère, les brumes et poussières laissent passer davantage les radiations rouges et jaunes que les vertes et bleues. En revanche dans une atmosphère pure les bleus, violets et ultra-violets abondent, Selon la saison, l'heure et le lieu, la lumière solaire a une teinte jaunâtre ou rougeâtre Par convention on appelle lumière naturelle la lumière moyenne du soleil, au milieu d'une journée par temps clair
La lumière spectrale d'une source incandescente peut être définie avec précision par sa température de couleur. La lumière naturelle moyenne a une température voisine de 6000 Kelvins, une lampe de studio 3200 K.
Les données de base sont l'intensité, le flux lumineux, la luminance : Une source lumineuse à une certaine intensité, elle rayonne un flux lumineux sur une surface qui reçoit un éclairement, cette surface renvoie une partie du flux vers l'appareil: la Luminance. En photographie on se soucie de l'éclairement et de la luminance, L'éclairement dépend de l'intensité de la source, de la distance de la source et de l'angle de l'éclairement. L'éclairement maximal, donné par le soleil est de 100 000 lux En pratique, l'éclairement moyen est de 48 000 Lux.
La luminance , facteur essentiel pour la détermination de l'exposition, varie selon l'éclairement du sujet et sa réflectance. Aucune surface ne réfléchit toute la lumière qu'elle reçoit. Un sujet moyen a une réflectance de 0,18.
La transparence dépend de la nature du corps considéré, de son épaisseur et de sa coloration. Un corps transparent coloré est traversé par les radiations de sa propre couleur et est opaque aux autre radiations.
Les corps opaques absorbent plus ou moins complètement certaines radiations, ils transmettent ou diffusent les autres: On peut donc dire que la couleur n'appartient pas à l'objet, mais est le résultat de la soustraction que celui-ci fait d'une partie de telle ou telle radiation de la lumière blanche qui le traverse.
Un objet est de la couleur des radiations qu'il réfléchit, sa couleur complémentaire est formée par les radiations qu'il absorbe.
En additionnant une couleur et sa couleur complémentaire sous forme de lumières colorées on obtient de la lumière blanche.
- Couleur + C complémentaire = lumière blanche
- Violet-bleu + jaune = lumière blanche
- Vert + pourpre = lumière blanche
- Rouge + bleu-vert = lumière blanche
Si les couleurs sont additionnées sous forme de pigments on obtient du noir: Si on regarde de l'herbe à travers un filtre rouge , ou des tomates à travers un filtre vert, on obtient du noir. (Voir : Filtres)
ab.. 14.02.1999