Les filtres
LES FILTRES COLORES
Un filtre transmet en grande partie les radiations qui sont de sa propre teinte et absorbe plus ou moins les autres: c'est à dire qu'il laisse passer sa couleur et arrête sa couleur complémentaire.
Le filtre absorbe une partie de la lumière, l'illumination du film est donc moins importante lorsque ce dernier est en place: il faut alors exposer davantage. Le coefficient du filtre est le nombre par lequel il faut multiplier le temps de pose initial.
Il existe deux grandes sortes de filtres : Les filtres compensateurs et les filtres à contraste.
LES FILTRES COMPENSATEURS
Ce sont des filtres jaunes de faible densité qui corrigent la sensibilité excessives de certains films pour le bleu-violet et l'ultra-violet.
LES FILTRES A CONTRASTE
Si nous plaçons devant l'appareil un filtre de la couleur que nous voulons éclaircir, cette plage colorée impressionnera davantage le film ( elle sera donc plus blanche sur le tirage final). Nous avons donc créé un contraste de gris grâce au filtre. En règle générale il vaut mieux éclaircir les couleurs chaudes et assombrir les couleurs froides car l'image ainsi obtenue fait plus naturelle.
Un filtre orangé (complémentaire du bleu) donne un ciel foncé ( et fait donc apparaitre les nuages) mais attention aux objets rouges et jaunes qui seront éclaircis.
Un filtre rouge va accentuer ce phénomène à l'excès et nous donner un aspect de ciel d'orage.
En macro, Si vous reproduisez un document jauni, un filtre jaune éclaircira le fond (jaune) et contrastera l'encre (bleue). La reproduction ne sera peut-être pas fidèle mais elle sera plus lisible.
CHOIX D'UN FILTRE
Pour choisir un filtre, il faut se Souvenir que celui-ci doit être de la couleur que l'on veut éclaircir, ou si vous préférez, de la couleur complémentaire à celle que l'on veut assombrir (cela revient au même). (Voir aussi : Lumière)
AB 14.02.1999