Le Photo-Club, organisateur de concours photographiques  (1990)
(Document Ouest France du 12104/1990)

  Photo-Club Renanais :
  "Le monde agricole" thème d'un concours photo.

  De 1985 à 1988, les concours photo, organisés par le Photo-Club Renanais, seul ou avec la participation d'autres clubs du secteur, ont été autant de succès. En 1989, faute de sponsors suffisants, le grand concours de l'été n'a pas eu lieu mais le président, Michel Mellaza, et ses amis ne sont pourtant pas restés inactifs. ils ont mis à profit cette année sabbatique pour peaufiner l'édition 1990 et lui donner une importance encore plus grande. Il ne faut pas oublier que les dernières éditions ont motivé des photographes amateurs dépassant le cadre national, des épreuves étant venues d'autres pays européens.

  Samedi, en fin d'après-midi, salle de la mairie, a eu lieu la rencontre des différentes parties prenantes de la manifestation 1990 qui aura pour thème, du 30 juin au 30 septembre, "le monde agricole", véritable sujet d'actualité.Etaient présents : Les élus;  Mme Philippot, vice-présidente de la chambre d'agriculture, représentant le monde agricole; MM. Croguennec et Lohou, EDF-GDF Iroise; M. Bernard Guillerm, super "U" de Saint-Renan; les responsables des photo-clubs de Saint-Renan et Guipavas. Cette équipe veut une nouvelle fois, contribuer au succès.

  Après avoir rappelé le rôle des élus, M Cheminant a souligné l'importance de la vie associative pour la vie d'une commune. il a approuvé l'initiative de Mme Guermont, adjoint au maire chargée des affaires culturelles, de proposer un soutien financier, en plus du soutien technique habituel, pour permettre le plus large impact pour ce concours 1990.

  M. Melazza, après avoir rappelé l'historique de la manifestation et noté l'intérêt d'être soutenu par un photographe professionnel récemment installé sur la commune, a expliqué l'état d'esprit du concours. Pour les organisateurs, l'image de l'agriculture n'est pas seulement les paysages qui la constituent mais aussi et surtout les hommes qui la font vivre. Les gagnants des premiers prix : séjour en Bulgarie, séjour en gîte rural sur la région,.. ne seront pas choisis au hasard. Le jury sera essentiellement composé de spécialistes de l'art : peintres, poètes... Comme par le passé, deux créneaux sont possibles : diapositives ou photos noir et blanc. le règlement définitif précisera toutes les données.

  Les différents sponsors ont ensuite expliqué leur motivation pour ce genre d'organisation. M Cheminant a conclu la réunion sur une belle note d'optimisme des élus : "Si nous avions hésité au départ, nous sommes convaincus auiourd'hui."
<
NB: Cette "aventure" des concours photos durera six ans. Six années au cours desquelles la notoriété du concours ira grandissante, jusqu'à devenir Européenne, voire internationale: des candidats nous ont répondu de toute l'Europe et d'Afrique du Nord.
.
.
.