Le Photo-club se constitue en association séparée  (1979)
(Document de 1979, non identifié)

  En raison des difficultés de fonctionnement de la Maison des Jeunes, le Photo-club a choisi une structure légale pour lui permettre de poursuivre son activité sur de nouvelles bases. A cet effet, les membres se sont réunis vendredi en assemblée générale afin de constituer une association de type 1901 sous l'appellation : Photo-club de Saint Renan.

  La situation financière est précaire compte tenu des investissements à effectuer et M Le Fourm, représentant la municipalité à cette assemblée, précise les raisons de la subvention initialement prévue pour la Maison des Jeunes. Le Photo-club envisage l'achat d'un nouvel agrandisseur, d'un matériel de développement pour les diapositives, d'un banc de reproduction et un nouvel aménagement du laboratoire.

Le Photo-club fait partie du groupement des photo-clubs de la région Brestoise "Lumière d'Iroise" dans le cadre duquel il a participé à une exposition à la mairie de Brest. Le groupement prévoit divers stages sur le portrait et le développement des diapositives couleur, noir et blanc. Pour sa part, le Photo-club prépare une exposition et va s'efforcer de recueillir de vieilles photos et des cartes postales anciennes pour les agrandir et en faire une exposition à Saint-Renan. Après l'examen des statuts et la fixation de la cotisation à 50 F pour les salariés et 30 F pour les non-salariés, il est procédé à l'élection du bureau :

  Président, Michel Mellaza; vice-président, Michel Floch; trésorier, Rémi Tartu; secrétaire, Rémy Salaun.

;