Qui sommes nous?Présentation rapide du club
Mise à jour : 16 novembre 2009
Bonjour,
Recevant régulièrement des demandes de présentation du club, je formule ici les réponses aux questions souvent posées. J’espère que je suis suffisamment explicite, si non n’hésitez pas à faire une demande spécifique.
Survol de l’historique du club (voir « Histoire du Club » sur le site)
Issu d’une activité maison des jeunes, le photo club se constitue en association «loi 1901» le 26 mars 1979.
Désireux de progresser, les membres du club se tournent vers les expositions. Démarche qu’ils estiment la plus performante pour assouvir leurs désirs. Ils créent un espace d’expositions permanentes dès 1988, espace qu’ils réaménageront en 1997. Parallèlement à l’occupation de cet espace, les expositions se multiplient et se diversifient dans de nombreux endroits : médiathèques, maisons de quartier, foyers, etc.
De 1985 à 1988, le photo club organise des concours photos qui dépasseront le cadre national.
En 1998, le photo club ouvre un site Internet afin de diffuser plus largement ses images.
En 2007, le club, qui a depuis plusieurs années intégré le numérique, met en place un atelier de création de livres photos par Internet, et organise une journée du livre photo.
En 2008, le photo club organise un concours photo. Les résultats de ce concours devant servir à la réalisation d'un livre sur Saint Renan
Toutes ces activités sont inscrites dans la volonté du club de faire vivre les images et de les faire partager au plus grand nombre.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Qui sommes nous ?
Photo club ou Club de photographes?
Sans doute un peu des deux
Nous sommes un collectif de photographes se réunissant pour partager les images, progresser ensemble et animer la vie culturelle de notre ville.
Que proposons nous ?
Activité photographique complète : séances de prise de vues, critique de photographies, échange de conseils personnalisés, ateliers de formation argentique et numérique.
Nous possédons des labos films, tirage argentique, tirage numérique.
Nous nous réunissons deux fois par mois : Les 2° et 4° vendredis du mois à 21 heures au local situé 4 place du vieux marché à Saint Renan.
Le local est situé au 2°étage (il faut traverser le couloir en Rez de Chaussée et prendre l'escalier intérieur à droite dans la cour)
Nous sommes ouverts à tous les amateurs de photos débutants ou confirmés qui adhèrent à nos statuts et à notre règlement intérieur (les consulter en fin de cette page) et s’engagent à verser leur cotisation annuelle.
Cette année (2009 - 2010) la cotisation est de 42 €uros.
Pourquoi adhérer
pour rencontrer d'autres amoureux de la photo
pour progresser en photo (argentique ou numérique)
pour adhérer à une association dynamique
pour partager et faire partager ma passion pour l'image
Comment adhérer
prendre contact avec l'association (cf : contactez nous)
adhérer aux statuts et au règlement intérieur (voir en bas de page)
s'engager à participer aux activités du club (dans la mesure de ses possibilités)
payer sa cotisation annuelle ( voir tarif plus haut dans la page)
Mode de fonctionnement
Les activités club sont prioritaires, mais le travail perso est plus qu'encouragé sous certaines règles de fonctionnement.
Le photoclub est en accès libre : 24/24, 7/7.
les adhésions suivent, en principe, le rythme scolaire. Par contre, il peut être intéressant de venir nous rencontrer avant afin de savoir si notre structure répond bien à vos besoins
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Quelques réponses aux demandes de renseignements
19.10.2008
Bonjour Edouard,
pour répondre rapidement à ta question:
- si ce qui t'intéresse est la "prise en main" d'un réflex,tout membre du club est capable de te former sans suivre obligatoirement "un cursus de formation"
- si ce qui t'intéresse est le travail sur logiciel, j'assurais la formation initiation "photoshop" l'année dernière, cette année je n'ai encore pris aucune décision
- rejoindre un club est une bonne idée car il y a de l'auto stimulation, rejoindre le club de Saint Renan est une excellente idée car l'ambiance est sympa
- pour nous rejoindre, il vaut mieux venir d'abord voir ce qui s'y passe puis prendre sa décision en toute connaissance de cause
- en attendant tu peux lire les cours qui sont en ligne sur notre site
A+
AB
<<<<<<<<<<<<<<
le 20 02 2009
Bonsoir Dominique
concernant les formations en photo numérique:
les techniques de prises de vues s'acquièrent par échange avec les autres membres et lors des sorties photographiques ou des diverses activités
pour l'acquisition des techniques de "laboratoire" argentique ou numérique des cours sont donnés tous les ans - voir notre rubrique LES COURS, articles initiation à photoshop (de 1 à 10)- nous sommes actuellement au 5 ° cours de ce cycle annuel
<<<<<<<<<<<
Le 23 février 2009
Bonjour.
Je me permets de vous contacter,car je recherche un photographe pour réaliser un reportage photo pour mon mariage qui aura lieu le..... juin.
Nous aimerions faire des photos à ..... puis ,pendant la cérémonie à l'église ....... et au manoir de.......
Je m'adresse à vous ,car nous recherchons de la créativité et en allant sur votre site, j'ai pu admirer vos travaux.
Vous pouvez me contacter au ........
Dans l'attente de votre réponse ,salutations.
Anne ......
Bonsoir Anne
Je vous remercie pour votre appréciation de notre "travail"
Malheureusement (ou heureusement)le photo club de Saint Renan a pour politique de ne pas interférer dans le domaine commercial ou professionnel
Nous ne pouvons donc pas répondre à votre demande car ceci nous mettrait en concurrence avec des professionnels et en porte à faux avec nos statuts
Quoique qu'il en soit: tous nos vœux de bonheur pour votre mariage
<<<<<<<<<<<<<<<
17.12.2009
Bonjour,
succintement je suis photographe et mes besoins en développement évoluant, mon petit labo argentique bricolé me limite quelque peu. Disposant de tout le matériel nécessaire (papier; produit, ...) j'aurais voulu connaître les conditions pour pouvoir disposer de votre labo dans la mesure où il me semble que votre club en dispose.
Cordialement.
afin d'éviter toute confusion il me semble indispensable de préciser que le photo club n'est pas un libre service photo c'est avant tout un club ce qui implique une acceptation de la vie associative qui règne au sein du groupe.A toute personne voulant adhérer au club il est avant tout demandé d'adhérer à ce principe ensuite le reste n'est plus que formalités
donc
nous avons en effet un labo N&B que nous estimons de bonne qualité:
un local dédié aux films - avec armoire de séchage, etc
un local dédié au papier avec agrandisseur_ tête à filtres intégrés_ de très bonne qualité (je dois avouer que pour les caractéristiques techniques je bloque un peu...personnellement je développe mon N&B à la maison)
<
au club la section "argentique" est très petite 2 ou 3 membres, actuellement
les autres font du numérique mais les activités se font en commun - pas de ségrégation, de plus beaucoup de tireurs numériques sont des anciens argentiques et peuvent être de bon conseil
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
STATUTS du PHOTO CLUB de SAINT RENAN
Art 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : PHOTO CLUB DE SAINT RENAN
Art 2 : Cette association a pour but de promouvoir les activités photographiques et de donner à ses adhérents les moyens d’accéder à un certain épanouissement dans ce moyen d’expression.
Art 3 : Le siège social est fixé au 4 de la place du Vieux Marché à SAINT RENAN.
Art 4 : Le photo club est administré par un bureau composé de quatre membres, tous adhérents:
__ Un président
— Un vice-président
— Un secrétaire
— Un trésorier
Le bureau se réunira chaque fois que nécessaire, ses membres peuvent se réunir sur simple convocation du président.
Art 5 Le bureau est élu au scrutin secret à la majorité relative de l’assemblée générale, et le président est désigné lors de cette réunion.
Art 6 Le bureau statue sur les demandes d’admission. Toute adhésion est considérée comme un engagement formel à respecter les statuts et le règlement interne (une copie de ces documents sera remise aux adhérents).
Art 7 : La cotisation est fixée annuellement, mais son montant peut être revu en assemblée générale. Elle est payable lors de cette assemblée.
Art 8 : Ressources:
__ Sommes provenant des cotisations.
— Sommes provenant des subventions.
— Recettes provenant des manifestations organisées par l’association.
Art 9 : Les membres de l’association ne prêtent leur concours qu’à titre bénévole et gratuit, ne contractant du fait de leur gestion aucune responsabilité administrative ou financière, ni individuelle ni collective.
Art 10 : La modification des statuts s’effectuera en assemblée générale par vote favorable au 2/3, et un quorum de 1/3 des adhérents est nécessaire.
Art 11 : La dissolution du Photo club ne peut être prononcée qu’en assemblée générale, selon les mêmes modalités que pour la modification des statuts dans l’article 10. L’actif de l’association sera cédé à la mairie. A cette fin un inventaire de l’actif sera rédigé à chaque assemblée générale.
Art 12 : Tout photographe professionnel ne peut prétendre à la qualité de membre.
Art 13 : Le bureau à le pouvoir d’exclure à la majorité absolue tout membre qui par son comportement, sa mauvaise foi, ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur. Il en est de même en cas de fautes graves ou d’actes malhonnêtes envers l’association ou ses membres.
Art 14 : Les présents statuts, lus, discutés, et approuvés en assemblée générale le 11 février 1993.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Dispositions générales :
● Respecter la propreté des locaux et nettoyer après chaque passage dans les laboratoires,
● Un nettoyage collectif des laboratoires sera effectué une fois par an,
● Ne pas encombrer les laboratoires d’objets personnels et inutiles,
● Il est interdit de fumer dans les laboratoires. Les boissons alcoolisées sont prohibées,
● Remplir impérativement la feuille de position pour tout emprunt de matériel, ce dernier étant à rendre dans un délai d’un mois. Pour obtenir un délai plus long, une demande auprès du bureau est nécessaire. Le matériel emprunté doit être utilisé avec soin et restitué propre et en état de fonctionnement,
● Après utilisation ranger matériel, revues, cadres, etc à leur place. Ne pas les laisser trainer sur les tables ou dans les laboratoires,
● Les dépenses sont accordées par le bureau et sans sa prescription aucun remboursement ne sera possible. Exceptions : produits d’entretien, produits de développement et tirage en cas de rupture de stock. Dans tous les cas, contacter le trésorier pour l'informer.
● Pour l’utilisation du nom Photo-Club de Saint-Renan, une demande préalable est à formuler auprès du bureau,
● Vérifier la fermeture des portes et des fenêtres ainsi que l’extinction des lumières avant de quitter les locaux,
● Restituer les clefs et le matériel du Photo-Club lors d’un départ définitif.
● Le remboursement de frais de déplacement et des frais connexes (restaurant, hôtel, ...) ne peut concerner que des frais engagés dans le cadre d'une activité du Photo-Club décidée soit par le bureau, soit lors d'une réunion et mentionnée dans son compte-rendu. La demande de remboursement est à faire auprès du trésorier dans un délai d'un mois. En cas de renoncement du bénévole au remboursement de ses frais le trésorier lui délivrera un reçu de don aux œuvres en fin d'année civile.
Règles d'usage des laboratoires argentiques :
● Dater l’ouverture de chaque nouveau produit (sur l’emballage),
● Remplir la feuille d’utilisation des produits rigoureusement après chaque développement ou tirage,
● Remettre chaque produit dans la bouteille appropriée : une inversion peut être un désastre pour la personne qui passera après, surtout dans le cas du développement de films,
● Respecter le travail laissé par un autre membre (un tirage dans la sécheuse, un film dans l'armoire de séchage, etc ...),
● Les produits peuvent être utilisés, dans des quantités raisonnables, pour des travaux personnels,
● Le travail du Photo-Club est prioritaire aux tirages personnels en cas d’encombrement dans les laboratoires,
● Visualiser l’inventaire et la place du matériel dans chaque laboratoire afin de remettre les instruments là où ils étaient.
Règles d'usage des laboratoires numériques :
● Après utilisation, ou en fin de réunion, débrancher les PC du secteur,
● L'installation de logiciels sur les PC du Photo-Club est interdite si le Photo-Club n'en possède pas la licence,
● Dans le cas de logiciels libres, seuls ceux directement liés à l'activité photographique peuvent être installés. Dans ce cas, en informer les membres lors d'une des réunions du Photo-Club,
● Respecter le travail des autres membres en évitant d'effacer ou de déplacer leurs fichiers ainsi que les fichiers des travaux collectifs,
● Ne pas encombrer les disques durs avec des données personnelles en quantité trop importante. Penser à les effacer lorsqu'elles sont obsolètes,
● Créer un répertoire personnel, pour le stockage de ses données personnelles, clairement identifiable (incluant prénom ou nom du membre) localisé directement sous la racine d'un des disques durs,
● Il est strictement interdit de copier sur le disque dur des PC du Photo-Club des données : portant atteinte à l'honneur des personnes, à caractère pornographique, raciste ou incitant à la haine. De manière plus générale les documents à visée politique, religieuse, ou non directement liés à l'activité photographique de l'association sont à bannir,
● Ne pas sortir les ordinateurs des locaux sauf dans le cadre d'une manifestation ou d'une animation à laquelle le Photo-Club participe,
● En cas de problème de fonctionnement, contacter un des membres du bureau. Ne pas désinstaller des programmes ou modifier la configuration des machines sans y avoir été invité.
Fait à Saint-Renan, le 28 Septembre 2007
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
ab