Le photo Club fête ses 20 ans (1999)Du 31 au mai au 19 juin 1999
Du 31 mai au 19 juin 1999, des expositions dans tous les espaces de la ville, une foire à la photo au centre socio culturel, des rencontres photographiques européennes ont marqué les 20 d'existence du photoclub de Saint Renan (en tant qu'association 1901 autonome. A savoir que le club existait déjà avant cette date mais uniquement comme atelier d'une autre association ).
Les photographes présents étaient : F SAUTEREAU, L CLINCHAMPS, F AGUILLON, S PINEL, R OGOR, G CHUITTON, R PERROT, JP MICHEL, C JANSSENS, et le collectif HANG'ART
La collection privée d'appareils photos de Yves SIMON (plus de 2000 appreils retraçant toute l'histoire de la photographie ) a également été présentée aux spectateurs lors de la foire à la photo.
De plus un grand jeu-concours, doté de nombreux prix, concernant les photographes exposants (et leurs oeuvres) avait été lancé dans la population et auprès des écoles du canton.
-----------------------------------------------
Programme des festivités:
Samedi 29 mai : accrochage des expositions dans les 13 lieux répartis sur la commune.
Vendredi 04 juin : Rencontre - débat avec Frédéric Sautereau.
Samedi 05 juin, 10h00 : Visite guidée à travers les expos, départ du photo club.
Samedi 05 juin, 11h30 : Vernissage à la mairie.
Vendredi 11 juin, 21h00 : Rencontre débat avec HANG'ART.
Samedi 12 juin, 10h00 : portes ouvertes au photo club.
Samedi 12 juin, 18h00 : Rencontre avec les anciens membres du photo club (notamment les membres fondateurs).
Vendredi 18 juin, 21h00 : rencontre débat avec les photographes *Bretons exposants.
Samedi 19 juin 10h00 à 18h00 : Foire aux appareils d'occasioin, Borne d'initiation au numérique, Exposition d'appareils anciens, Dépouillement des bulletins réponse au jeu concours.
-----------------------------------------------
Les photographes invités
Frédéric Sautereau
("l'oeil public" collectif de photographes)
Belfast ou les enfants des murs - Galerie Notre Dame
" A Belfast, en Irlande du Nord, des enfants grandissent avec l'idée que de l'autre côté du mur c'est l'ennemi. Ces morceaux de mur, disséminés dans la ville, appelés sans ironie "Peace Line", forment autant de petits Berlin qui séparent nationalistes et loyalistes, autrement dit catholiques et protestants. Frédéric Sautereau, jeune photographe membre du collectif "L'Oeil public", leur a consacré un travail en noir et blanc. Un témoignage lucide et alarmant."
Laure Clinchamps
Images lusitaniennes - Galerie Notre Dame
Née au Mans, elle vit à Lisbonne dpuis 1993.
Le Portugal de Laure Clinchamps se situe entre hasard et nécessité. D'abord parce qu'il est aux açores, fragment de terre dans l'océan, sur le passage des tous premiers découvreurs portugais, ces grands rêveurs. Curieusement, ces Açores semblent désertées. Lorsque l'homme est présent sur les photographies de Laure Clinchamps, c'est presque de manière fortuite, forte. Lorsqu'elle revient au port d'attache, à Lisbonne, la photographe pose son regard de manière bien différente. Virtuose du non-dit, elle rend l'espace recréé encore plus vide.
Frédérique Aguillon
Passeur solitaire - Mairie de Saint Renan
Photographe et auteur en 1996 de la monographie "Passeur solitaire"
"Superbes photographies de paysages déserts mais emplis de vie. Des images que l'on caresse des yeux." J.L. Sieff - Réponse PHOTO
"Rien n'y fait pressentir l'homme. Rien non plus ne le dénonce comme importun. Si bien que l'impression générale nous offre un retour au plus profond, au plus archaïque de notre mémoire." ARMEN MAGAZINE
Roland Ogor
Djibouti - centre socio-culturel
La matérialisation de l'inconscient : le principal objectif de Roland Ogor. L'oeil de ce navigateur est directement lié à l'inconscient, et plus précisément, au domaine de l'imaginaire. Parce qu'il sait, d'instinct, placer l'oeil sur un sujet, il ne fait rien de moins que matérialiser cette chose que, généralement, nous n'accomplissons que dans nos rêves.
Parfums d'escales peut-être, mais point de "cartes postales" ici !
Serge Pinel
Fond de rade, Erosion - Crédit Agricole
"Je vis ma passion de photographe amateur depuis une vingtaine d'années. J'ai trouvé dans la photographie, non seulement un loisir, mais un mode d'expression. C'est non seulement un regard, mais un sentiment, une émotion à faire partager, qu'ils soient poétiques ou techniques.
Mes sujets préférés se trouvent dans la nature ; du paysage à la nature morte, de loin, de très près ou parfois d'en haut avec la photographie aérienne."
Robert Perrot
Bleu, Blanc, Rouge - centre socio-culturel
Photographe amateur et réalisateur audio-visuel depuis plusieurs années. Il travaille essentiellement en diapositives, et privilégie la série à l'image, le sens et l'émotion à la valeur formelle ou technique. Il aime les sujets où l'homme peut prendre sa place, dans un métier, une pratique, etc. , mais aussi la fiction ou la recherche personnelle. Sur le graphisme par exemple.
Bleu, blanc, rouge. Quelques moments de méditation à partir des trois couleurs du drapeau, la patrie, la France...
Guy Chuiton
Matière et lumière - Crédit Mutuel de Bretagne
Autodidacte, il commence à photographier à 12 ans avec un box 6x6 (Brownie Kodak).Ses images montrent le résultat d'impressions lumineuses ( paysages, matières naturelles)par une sélection rigoureuse du cadrage, allant jusqu'à la quasi-abstraction du sujet. Les images ne sont pas "arrangées", mais tirées à l'agrandisseur pour obtenir un résultat visuel précis.
Le noir et blanc permet un accès direct au sens de l'image, sans la perturbation des composants colorés, ou à l'opposé conserve une part de mystère au sujet.
Jean Pierre Michel
Entre terre et mer - Caisse d'Epargne de Bretagne
Jean -Pierre Michel est avant tout un photographe auto-didacte, qui a su trouver d'emblée, sur sa terre bretonne, matière à exprimer sa créativité. Toutes ses oeuvres racontent sa fascination pour deux univers qui se mélangent bien souvent au gré des clichés : la terre et la mer ...
Association Hang'art
Peintures photographiques - Super U Saint Renan, Super U Plouzané et commerces de la rue Saint Yves à Saint Renan
Créée à l'initiative d'Yves Quentel, l'association Hang'Art réunit les villageois de Nizon (petit village finistérien non loin de Pont-Aven) à la photographie et à la peinture. Leurs oeuvres, des peintures d'après photo, sont le reflet de toutes les sensibilités qu'un village peut compter. Ces tableaux forment ainsi un ensemble inédit d'oeuvres d'art homogènes par la conception et l'aspect tout en étant très riche de carectères différents.
Christiane Janssens
Impression de scène - Office du tourisme
Membre d'un photo-club belge (PHOTO 96), Christiane Jansenss est étudiante en troisième année à l'école des Beaux Arts de Wavre (au sud de Bruxelles). elle ne pratique que le noir et blanc et se passionne pour le jazz. Se rendant souvent aux concerts dans les caves ou les "pianos bars", elle nous présente ce sujet sortant des images battues.
...
-----------------------------------------------
Les 20 ans du photo club dans la presse locale
AVANT
OUEST FRANCE du 24.03.1999
Le photo-club va fêter ses 20 ans, une convention avec la ville
Sur fond d'expositions,..., le photo-club entend marquer dignement son 20° anniversaire... Samedi, en fin de matinée, maire et président du photo-club ont signé une convention précisant le rôle des uns et des autres
Sans faire de bruit, le photo-club travaille efficacement. Les nombreuses expositions qu'il présente à longueur d'année, notamment dans la galerie Saint Yves,..., en sont le meilleur témoignage. A l'occasion du 20° anniversaire, le président,..., et ses collègues ont décidé de sortir d'une certaine réserve et pour mieux faire connaître ... et les réalisations de photographes professionnels régionaux, nationaux, voire internationaux, sans oublier des amateurs très avertis.
...le Photo-club va multiplier les sites...
... Conformément à la convention bilatérale...le photo-club s'est engagé à apporter son savoir-faire expositins et autres manifestations : concours photo...; ses ouvertures sur le milieu photographique local, national et européen; son approche spécifique des médias, tant locaux que nationaux spécialisés; l'ouverture de son site internet à l'opération (plus de 1500 consultations en un an d'existence); le dynamisme de ses membres; ses ressources financières propres et l'aide de ses sponsors..."
...Le photo-club local présentera bien sûr une rétrospective de ses réalisations, en laissant de la place à celui de Bourg-blanc et sans doute celui de guipavas.
Sont aussi prévues ... des soirées rencontres avec les professionnels ..., des animations : présentation de matériels anciens, un concours, sous forme de jeu de piste, pour aller à la rencontre de l'image et des photographes...
Adjoint-maire chargé des affaires culturelles, Gaby Lansonneur apprécie ce projet, "un pas en avant vers d'autres espaces" qui ne peut que conforter et développer la vocation culturelle de la ville. Même satisfaction chez le maire qui,..., souhaite pleine réussite à la manifestation.
PENDANT
OUEST FRANCE du 01.06.1999
Vingt ans du Photo-club : trois semaines d'expositions
De plus en plus présent dans l'animation locale,..., le photo-club entend marquer fortement ses vingt ans. Du lundi 31 mai au samedi 19 juin, treize espaces vont accueillir des expositions remarquables devant être renforcées par des rencontres débats, présentation de matériel
Le président ... et son équipe ont travaillé durant de longues semaines pour offrir un programme original appelé à marquer les vingt ans du club qui, sans faire beaucoup de bruit, participe de plus en plus à l'animation locale.... Ils ont demandé et obtenu d'être présents,..., sur différents sites éparpillés en ville: galerie notre Dame (2 espaces...
Aux heures normales d'ouverture, le public, gratuitement, pourra découvrir les oeuvres des photographes professionnels et amateurs reconnus comptant dans leurs rangs une belge et un portugais. S'y ajoutent le photo club lui même et une association ...qui, sous l'appellation "Hangar't" réalise des tableaux sur bois à partir de négatifs photographiques ... Ces tableaux, de taille variable, sont présentés dans les vitrines des commerçants et ne pourront laisser personne indifférent.
Pour permettre à tous de connaître un peu plus sur la photographie, les organisateurs ont prévu des rencontres débats,... Des exposants y seront bien sûr présents pour informer sur la diversité de leurs techniques. Information encore, le samedi 5, au cours d'une visite guidée qui partira de la place du vieux marché ... Ce vernissage sera aussi l'occasion pour Frédérique Aguillon, ..., de dédicacer la monographie "Passeur Solitaire", résumée par un critique: Superbes photographies de paysages déserts mais emplis de vie. Des images que l'on caresse des yeux"
Autres temps forts de la manifestation: samedi 12 juin, de 10h à 12h, portes ouvertes au Photo-club et l'après midi, rencontre avec les anciens du club; samedi 19, foire aux appareils d'occasion; borne d'initiation à la phot numérique et avant la clôture des "20 ans", dépouillement et résultats du jeu ouvert à tous et surtout aux jeunes, fait de questions se rapportant aux photos exposées et oeuvres des artistes...
Tous les sites d'expositions sont ouverts aux heures habituelles d'ouverture des bureaux.
OUEST FRANCE du 07.06.1999
20 ans du club photo : des expositions sur 13 sites
Le photo club fête ses 20 ans, en créant un évènement unique. Le Photo Club offre au public, pendant trois semaines jusqu'au 19 juin, 13 expositions photos en même temps sur plusieurs sites de la commune. Le vernissage des ces expositions avec une qualité d'images incroyable s'est déroulé samedi en mairie, en présence de la municipalité, des artistes et membres du club exposants
A continuer
CAP OUEST de juin 1999
LE PHOTO CLUB DE SAINT RENAN FETE SES 20 ANS - RENCONTRES EUROPEENNES
Du 29 mai au 19 juin, des expositions photos occuperont tous les espaces de la ville dont la galerie Notre Dame, le centre socio-culturel, la Mairie, le Crédit Agricole, le Siper U (St Rena et Plouzané), la Caisse d'Epargne, le CMB, l'Office du Tourisme, les commerçants ... Est également organisé un jeu questions-réponses ; les bulletins de participation sont à retirer au Syndicat d'initiative.
20 ans de vie du photo-clu : * 1979 : le Photo Club se constitue en association séparée. *1988 : un lieu pour des expositions permanentes. * 1990 : le Photo Club, organisateur de concours photographiques. * 1997 : le Photo Club augmente ses capacités d'expositions permanentes. * 1998 : Le Photo club diversifie les lieux d'exposition et installe un site sur internet
PLANNING DES ACTIVITES / 11 juin : 21h00 - Rencontre débat avec l'association Hang'art, artistes exposants au local du photoclub. 12 juin : de 10h à 12h - Portes ouvertes au Photo Club. 18 juin :21h00 - rencontre débat sur le thème de la photographie bretonne au photo club. 19 juin : de 10h à 18h - Foire à la photo an centre socio-culturel de Saint Rean avec également une exposition d('appareils photos anciens, de démonstrations d'appareils numériques. Trois photographes de la région seront présents pour dédicacer leurs livres : Jean Louis POTIER pour "Finistère sauvage", René TANGUY pour "L'étranfer provisoire", Michèle LE BRAZ pour "chevaux du bout du monde".
ENTREE GRATUITE
Le TELEGRAMME du 08.06.1999
Les 20 ans du Photo-Club : expositions, puces et débat
L'ouvertue officielle de la manifestation célébrant les 20 ans du Photo-Club a eu lieu samedi matin, ...
En toute simplicité, certes, et pourtant l'évènement est de taille puisqu'en différents espaces de la ville sont proposés, ... des photographes d'envergure internationale y participant. Plus que cela même puisqu'ils "sont venus vivre l'évènement avec nous" disait dans son discours inaugural, en mairie, le président.
Rencontres européennes
Le parisien Frédéric Sautereau occupe les cimaises de la galerie Notre Dame avec Laure Clinchamps, de Lisbonne. Il présente un reportage sur "Belfast ou les enfants des murs". Elle a opté pour des "images lusitaniennes". Les deux sont en noir et blanc. Comme l'ensemble des exposittions.
Frédérique Aguillon, de Quimper, s'est installée en mairie. En haut et en bas. Elle y expose des images extraites de son livre "Passeur Solitaire". De splendides paysages.
Le centre socioculturel accueille quand à lui Robert Perrot, un photgraphe amateur et un réalisateur audiovisuel et ce depuis plusieurs années...
Au crédit mutuel de Bretagne, on peut découvrir l'excellent travail du brestois Guy Chuiton dans "Matière et lumière", au crédit agricole celui de Serge Pinel dans "Fond de rade, érosion". A la caisse d'épargne, c'est Jean Pierre Michel... avec son reportage intitulé "Entre terre et mer". A l'office du tourisme, Christiane Janssens, de Belgique,..., ravit l'oeil des visiteurs par...son exposition "impression sur scène".
Et pour conclure, l'association Hangar't..., fait un travail fort intéressant, des peintures photographiques. Celles-ci sont le reflet de toutes les sensibilités qu'un village peut compter. Elles sont exposées dans les commerces renanais et aux super U de Saint-Renan et Plouzané.
Un débat jeudi
... Et pour compléter cette animation importante, le photo-club propose ...: une rencontre-débat ... avec Frédéric Sautereau; des puces photographiques ... une foire aux appareils d'occasion, une borne d'initiation à la photo numérique, des expositions d'appareils anciens.
Lors du vin d'honneur, en mairie, le président,..., a remercié vivement les différents partenaires du Photo-Club. Son collègue, Michel Mellaza a, quand à lui, fait l'historique du club de photo et le maire, Bernard Foricher, a félicité les organisateurs de cette initiative.
Le TELEGRAMME du 14.06.1999
Les 20 ans du Photo-Club : 13 expositions à découvrir
Dans le cadre des 20 ans du Photo-club, le Parisien Frédéric Sautereau est venu animer une rencontre-débat, vendredi, au siège du club.
D'envergure internationale, le jeune autodidacte est membre du collectif de photographes "L'oeil public", ... il a bourlingué dans tous les coins de la planète pour saisir les évènements dans son objectif: Bosnie, Chypre, Espagne, Lituanie, Zaïre, République Tchèque, Irlande du Nord.
... Cette exposition intitulée " Des murs et des vies" rappelle qu'en irlande du nord, des enfants grandissent avec l'idée que, de l'autre côté du mur, c'est l'ennemi. "Ces morceaux de mur disséminés dans la ville, appelés sans ironie "peace line" (ligne de paix), forment autant de petits berlin qui séparent catholiques et protestants" écrivait-il... Un reportage poignant à découvrir jusqu'à samedi de même que les 12 autres expositions mises en place par le photo-club aux quatre coins de la ville...
Clôture samedi
Pour clôturer cet évènement rénanais, les membres de l'association proposent différentes animations au centre socioculturel... Toutes les entrées sont gratuites.
OUEST FRANCE du 18.06.1999
Vingt ans du Photo-club : le travail surprenant de Frédéric Sautereau
Depuis le samedi 29 mai et jusqu'au samedi 19 juin, le photo-club de Saint Renan marque son vingtième anniversaire par une série d'expositions en ville et divers temps forts. Parmi les professionnels présents, Frédéric Sautereau, un jeune parisien, est venu expliquer sa passsion, ses premiers reportages, ses projets.
En unissant professionnels et amateurs éclairés, le photo-club a frappé fort pour marquer ses vingt ans. La douzaine d'expositions ... ne peut laisser personne indifférent ... Vendredi soir, au cours d'une rencontre débat,...,les amateurs de photos ... ont pu faire connaissance avec une jeune parisien, autodidacte,qui,...va de pays en pays s'intéressant en particulier aux "villes divisées": Belfast, Mostar, Nicosie, Jérusalem.
A 25 ans, Frédéric Sautereau a déjà un long parcours derrière lui,...l'artiste de l'objectif a vécu pendant deux ans de petits boulots avant d'oser se lancer. A l'étage de la galerie Notre Dame, il présente ..."Belfast ou les enfants des murs". Par ses clichés ..., Frédéric Sauterau montre comment des enfants grandissent avec l'idée que, de l'autre côté du mur, c'est l'ennemi. Si le témoignage est lucide, il est aussi quelque peu alarmant...
Vendredi soir, au Photo Club, les amateurs pourront rencontrer des membres de l'association Hangar't dont les oeuvres,... sont visibles dans les vitrines des commerçants ...
Samedi, de 10h à 18h, foire aux appareils d'occasion, initiation à la photo numérique, exposition d'appareils anciens au centre socio culturel. Clôture par le dépouillement du jeu concours.
APRES
OUEST FRANCE du 25.06.1999
Les vingt ans du photo-club ont connu un très beau succès
Les membres du photo-club avaient beaucoup travaillé pour préparer un programme permettant de marquer dignement les 20 ans de l'association... ils sont comblés, le succès a sans doute dépassé les prévisions les plus optimistes.
En présentant une douzaine de photographes professionnnels et amateurs éclairés en divers points de la ville... a pu apprécier les larges possibilités de l'art photographique et permis à un bon nombre d'en apprendre un peu plus sur les motivations et buts des artistes dont certains, tel Frédéric Sauterau, oeuvrent dans des zones réputées difficiles.
" Les vingt ans du photo-club" se sont aussi adressés plus spécialement à un public plus averti proposant, samedi 19, au centre socioculturel, une foire aux appareils d'occasion, une borne d'initiation à la photo numérique et une collection privée d'appareils anciens.
A l'heure des appareils automatiques, ... l'engouement pour la foire aux matériels d'occasion a montré le souci des photographes amateurs de trouver objectifs, bon réflex... leur permettant d'aller un peu plus loin dans la technique...
Beaucoup auront aussi profité de l'occasion pour une initiation à la photo numérique ... La borne n'aura pas connu de temps mort ...
Autre volet de l'ultime journée, la collection de matériels d'Yves Simon... Cette collection privée a beaucoup fait envie...
ab