Port de BREST

J L POTIER salle des expositions de la médiathèque / St Renan
du 12 juillet 2008 au 6 septembre 2008
Jean Louis POTIER

Né à Sfax (Tunisie), il a étudié l’histoire de l’art à l’université de Montpellier, puis les Arts à l’école des beaux arts de Rennes.

Après de longs séjours en Tunisie et en Guadeloupe, où il est professeur, il regagne le midi de la France pour y enseigner les arts plastiques et la photographie, à laquelle il consacre son travail de création personnelle à partir de 1980.

Il fait partie du groupe «  Minos, photographes en Méditerranée » et depuis 1998, du Centre Atlantique de la photographie (CAP), dont il a été président.

« Je veux montrer qu’il existe encore des paysages sauvages dans le Finistère ».

Jean Louis Potier, qui associe la marche à la photographie, nous propose des paysages dépouillés afin qu’ils nous livrent leur beauté naturelle. Les personnages en sont exclus.

« Je ne suis pas un reporter photographe comme Cartier Bresson ou Salgado. Les seules traces humaines sont les chemins, parfois les constructions, mais toujours en arrière plan ».

Le Noir et blanc donne un aspect tourmenté, dramatique voire angoissant aux paysages, d’autant que ceux présentés sont vides de toute présence humaine. Les contrastes forts et les noirs profonds accentuent encore l’atmosphère rude et désolée des paysages auxquels il s’intéresse.

«  Les cartes postales présentent toujours une Bretagne digne des Antilles ou des Bahamas, ce qui ne correspond pas à la réalité. Et puis, la couleur, on la prend et on la jette ».