Comment cadrer


  Les personnes capables d'entrevoir naturellement une composition photo du premier coup d'œil sont très rares. En photographie, il faut bien regarder autour de soi et savoir regarder les choses.

  Pour obtenir une bonne photo, il est avantageux de se promener autour du sujet en le fixant dans le viseur plutôt que de shooter à tort et à travers. Beaucoup de photographes travaillent les deux yeux ouverts; un dans le viseur, l'autre observant l'environnement.
  
Lorsque nous réalisons une photo, nous devons décider deux choses: Quels éléments photographier et à quel moment déclencher.

  La question primordiale est : Comment le spectateur va-t-il lire ma photo ?
  L'art de l'élimination est essentiel en photo : comment et jusqu'où simplifier?
  
  Pour vous entrainer à viser vous pouvez fabriquer une fenêtre de visée en réalisant une ouverture de proportion 2:3 (par exemple 4cm par 6cm) dans un carton noir. L'effet de ZOOM peut être obtenu en éloignant ou en rapprochant la fenêtre de votre œil.

  La place de l'horizon dans un paysage transformera complètement votre photo qui a tout intérêt à être de format horizontal pour lui donner une grande impression d'espace.
   Le Format horizontal convient à la prise de vues de scènes générales ( groupes, paysages...) et aux activités qui occupent un champ horizontal ( course de vélos, compétition de voile, ...). de plus, le format horizontal est réputé pour donner une impression de calme, de distance, de profondeur.
   Le format vertical est plus déroutant pour l'œil qui doit balayer l'image de haut en bas et a donc tendance à ne lire que le milieu de la photo. De ce fait, ce format ne devrait être utilisé que pour des portraits, des paysages verticaux, ou des actions verticales ( saut en hauteur, etc) afin de "proximiser" ou dynamiser le sujet.

   La recette des 1/3, 2/3 est toujours d'actualité. Vous pouvez donc jouer sur ce rapport soit 1/3 de ciel, soit 2/3 de ciel.

  N'oubliez pas de faire attention à l'arrière-plan qui peut détourner l'attention du lecteur, écraser votre sujet, briser l'harmonie de la photo.

  De même que l'emplacement de l'horizon peut tout changer, la place laissée au premier plan est très importante.


ab.. 28.03.1999