Le Portrait
On me demande souvent comment réaliser un beau portrait...
... et je ne sais jamais trop quoi répondre à cette question.
Donc je vais la contourner, et vous dire comment je réalise mes portraits : mariages, voyages, réunions de famille, etc.. ( en espérant qu'ils soient à la hauteur de vos attentes...)
1° règle Approchez vous du sujet
Une des erreurs les plus fréquentes est de ne pas s'approcher suffisamment du sujet. En restant en retrait, vous perdez des détails sur la personne et vous rajoutez des éléments inutiles dans le cadre. Il ne faut pas oublier qu'en photographie, le cadre ne sert qu'à faire passer un message : il faut donc aller à l'essentiel. Et en portrait, l'essentiel c'est souvent le visage.
Que ce soit pour un de vos proches ou une personne inconnue, ce n'est pas toujours facile de proposer un portrait. Mais à force d'entrainement et de confiance en vous et en votre travail il faudra vous décider, sans hésiter à vous approcher.
Retenez-bien que si vos intentions sont clairement exposées, votre modèle vous sera toujours reconnaissant de chercher à tirer le meilleur de lui-même. De plus avec les appareils numériques, il est désormais facile de mettre les gens en confiance: faites une série de portraits en rafales, en vous approchant " caché" derrière votre appareil, puis visionnez les ensemble. N'hésitez pas à mettre à la poubelle tout ce qui ne plait pas à votre sujet. Les gens sont souvent surpris de voir que je jette tout ce qui ne plait pas, et cela les met tellement en confiance que je n'ai plus aucun problème d'approche.
Attention cette démarche demande d'être honnête jusqu'au bout. En effet vous n'allez pas passer votre soirée à visionner vos photos avec vos sujets: il est donc important, au moment de mettre sur papier, de ne garder que des images dont vos sujets n'auront pas à rougir pour une raison ou une autre.
Si vous y arrivez, essayez de composer votre image dans le viseur, mais de déclencher avec le regard au dessus de l'appareil: votre sujet, pensant la photo finie, se détend et la pose est plus naturelle.
2° règle Ne centrez pas le sujet
Il faut toujours le répéter : centrer votre sujet dans l'image n'est pas forcément un bon réflexe. C'est pourtant ce qui arrive souvent lorsque le photographe n'est pas assez à l'aise. Adoptez une autre approche et forcez-vous à décentrer légèrement votre sujet dans votre cadre (de préférence sur la gauche). Pour cela, vous pouvez appliquer la règle des tiers afin de placer votre sujet sur les lignes de force de l'image. Mais même un léger décentrement permettra souvent de rendre la lecture de l'image plus intéressante et beaucoup moins plate. Si vous n'arrivez vraiment pas à gérer cette méthode de cadrage en tentant de faire de la photo instantanée: Cadrez plein champ, mais en ne vous mettant pas face au sujet. Une photo plein centre, mais de léger "3/4" est souvent de belle facture.
3° règle Soignez le décor
Les portraits que vous réaliserez seront en situation. Accordez-donc de l'importance au décor car il apporte un sens (ou une information) supplémentaire à vos images. N'oubliez pas que tous les éléments présents dans votre cadre seront vus par le lecteur. Sans que le décor n'étouffe votre modèle, faites en sorte d'agencer les éléments de manière harmonieuse.
Faites surtout attention aux éléments parasites. Vous ne pourrez pas tous les éviter, mais faites au mieux pour y arriver.
4° règle Parlez avec le sujet
La réalisation d'un portrait est un échange. N'hésitez pas à parler au modèle tout au long de la prise de vue car vous pénétrez dans ce qui le touche le plus: l'image qu'il donne de lui même aux autres . De plus, il a peut sûremnt déjà été pris en photo dans sa vie, et le résultat n'était peut être pas terrible: vous devez donc lutter contre des a-prioris négatifs.
Cela demande un peu d'entraînement pour ne pas perdre pied entre le dialogue et les réglages.
L'idéal est de préparer ses réglages à l'avance, de choisir le cadre avec la complicité du modèle. Ainsi il se sent déja mis en confiance car il est un peu acteur de ce qui va se passer.
Intéressez-vous à ce qu'il est, à ce qu'il ressent? En faisant attention à lui, vous lui donnez de l'importance, de la confiance en lui, ce qui vous permettra d'aboutir aux meilleurs résultats. Une blague bien sentie et vous obtiendrez peut-être un beau sourire.
La photo numérique, ici encore, nous apporte des solutions inédites: ne faites plus, comme autrefois, des images statiques; imaginez des scénarios que vous alez "filmer" avec votre appareil. Vous pouvez très bien vous mettre, vous, en situation afin de bien faire comprendre ce que vous voulez. puis leur demander de jouer la scène "juste pour voir ce que cela donne", et, enfin, la faire pour de bon. La scène ne doit être qu'une façon d'arriver à la photo souhaitée. Ainsi vous mettez le sujet en confiance et "votre photo finale" prise dans l'élan de l'action ne sera pas figée.
Comme vous le voyez, photographier quelqu'un ne revient pas à appuyer sur un bouton mais à créer une relation dont l'aboutissement sera une belle image.
5° règle Multipliez les prises de vues
Un portrait s'obtient rarement du premier coup. Expliquez bien avant toute chose à votre modèle que la prise de vue prendra au minimum quelques minutes. N'ayez pas de complexe à prendre votre temps : votre sujet comprendra facilement que vous cherchiez à réaliser la meilleure image possible de lui-même et ne vous en voudra pas.
Pour chaque photo que vous imaginez, prenez en dix fois plus. En effet, avec un modèle vivant, les expressions des visages et des corps sont en perpétuel mouvement. Pour éviter les yeux fermés, les rictus peu gracieux, il vous sera nécessaire de déclencher à répétition, voire en rafale si votre appareil le permet.
6° règle Favorisez les temps morts
Le sourire crispé, le regard fixe, l'attitude statique? Il n'y a rien de plus frustrant qu'un sujet qui n'arrive pas à se détendre face à l'objectif - et cela n'est pas rare. Alors, comment faire ?
Si, malgré les conseils donnés auparavant vous n'arrivez pas à obtenir un air naturel, rien n'est perdu mais il va falloir ruser. Prétendez que la séance est finie ou bien que tout est bon pour vous, ou encore que vous allez changer d'endroit, mais soyez prêt à déclencher lorsque votre modèle se détendra. Vous pouvez lui proposer de faire une pause, de s'assoir, d'aller se recoiffer, etc. Tout prétexte qui sera bon pour lui éviter de penser qu'il est au centre de l'attention. Que votre modèle soit stressé ou non, c'est toujours dans ces temps morts, où la tension se relâche que vous obtiendrez les clichés les plus naturels.
Vous pouvez aussi tourner autour de lui en lui disant que vous faîtes un essai de cadrage, que vous regardez si la lumière est bonne, que vous vérifiez lz fonctionnement de votre appareil, etc. mais que tous ces tirages ne servent à rien et qu'ils seront jetés
7° règle Soyez en mouvement
Durant la prise de vue, vous pourrez tirer parti de votre mobilité. Changez régulièrement de cadrage et d'angle de prise de vue. N'hésitez pas à vous accroupir (pliez les genoux), à tourner autour de votre modèle. Si vous voulez que votre sujet ne soit pas statique , ne le soyez pas vous même. Prenez alors des photos en mouvement. Elles sont moins faciles à réaliser mais ce sont celles qui qui paraîtront les plus naturelles, évidemment moins "posées". Tournez autour du sujet en lui parlant. Cette technique permettra d'accroître votre créativité en débusquant des angles originaux et aussi de mettre votre sujet à l'aise.
8° règle Quelle focale vais je utiliser ?
Il est fascinant de remarquer à quel point vous vous "focalisez" sur la focale. Le grand-angle déforme les traits du visage en les arrondissant et grossissant la zone centrale de l'image.
Le téléobjectif apporte un rendu plus flatteur et plus proche de la réalité. Attention néanmoins à ne pas utiliser un téléobjectif trop puissant qui va aplatir le visage. Mieux vaut opter pour des focales proches de l'oeil humain, soit 50mm.
Un petit téléobjectif 70 mm vous permet de vous tenir à légère distance de votre sujet, laissant ce dernier plus libre et moins oppressé, au contraire du grand-angle qui vous oblige à vous tenir très près.
9° règle Faire vivre le visage
L'orientation du visage et la direction du regard ont toute leur importance dans un portrait. Lorsque le modèle lance son regard vers l'objectif, cela donne toute de suite une sensation de sincérité, comme si le modèle se livrait. C'est le portrait le plus difficile à réaliser car il faut laisser le temps au sujet d'appréhender l'objectif puis déclencher au bon moment.
Un regard en coin permet de dynamiser le portrait. En évoquant le hors-champ (non visible sur l'image), cela crée une atmosphère mystérieuse.
Cela est bien différent lorsque le modèle tourne la tête. En effet le profil apportera d'autres informations qu'un portrait de face.
Le profil permet de donner un aspect plus graphique à l'image, nous privant du contact direct, nous reportons notre attention sur le caractère physionomique du personnage.
Un portrait de trois-quarts (l'objectif est légèrement décalé par rapport à la direction de la tête), laissera lire des émotions sur le visage photographié : incliné vers le haut, on prêtera au modèle des pensées ou rêveries, vers le bas, des pensées plus terre à terre.
10° règle Gérer le flou
A la différence du regard humain dont la mise au point se fait instantanément sur l'objet de son attention, la photographie nécessite la gestion de la profondeur de champ.
Le photographe règle sa mise au point et décide de ce qui sera net ou flou. C'est essentiel car c'est ainsi qu'il va attirer l'attention sur ce qu'il souhaite. Si certaines parties du portrait peuvent être floues, le photographe s'efforcera d'obtenir une excellente netteté sur les yeux du modèle.
La gestion du flou permet au regard du spectateur d'aller à l'essentiel.
Le décor est superflu ?: Réduisez la profondeur de champ pour le "noyer" dans le flou. Si, au contraire, l'arrière plan a toute son importance, augmentez la profondeur de champ.
Exercez votre regard en utilisant ces deux techniques sur le même sujet pour comparer les résultats et comprendre là où cela fonctionne le mieux.
11° règle Travailler en N&B
La couleur c'est super pour les portraits, et si facile pour le photographe. Mais on oublie facilement la lumière, ce qui explique bien des portraits fades. Forcez vous à réaliser un ou deux N&B dans vos séries pour: 1- vous rappeler l'importance de la lumière, 2- vous "rincer" l'œil .
AB