Nettoyer son capteur


La  hantise du photographe numérique est de voir son capteur couvert de poussière. Ce problème ne s'adresse qu'aux possesseurs de reflex.
Les systèmes anti-poussière électronique n'ont pas prouvé leur totale efficacité. Voici une méthode manuelle efficace, si vous êtes méticuleux.

1 Prendre une photo témoin
Pour observer les poussières, il est nécessaire de prendre une photo de test.
Placez votre reflex devant une surface neutre (mur blanc), et prenez une photo avec une petite ouverture (f/16 ou f/22)qui apportera une grande profondeur de champ. N'oubliez pas également de régler la mise au point manuellement.

2 Des produits relativement chers
Nettoyer son capteur ne se fait pas avec le premier chiffon venu. Il existe différents produits sur le marché. Tous se basent sur le même système : un pinceau stérile et un solvant. Compter environ 60 € pour 12 pinceaux stériles (à usage unique) et un flacon de solvant. Ce qui revient toujours moins cher que de le faire faire par un magasin spécialisé.

3 Attention aux  poussières
Il est important de prendre des précautions d'usage.
Veillez à bien préparer votre zone de travail dans un lieu propre, sans courant d'air avec le moins de poussière possible.
Lavez-vous les mains et n’oubliez pas de nettoyer votre appareil photo à l'aide d'un chiffon prévu à cet effet, en insistant sur la jonction appareil-objectif à l'aide d'une soufflette.

4 Libérer l'accès au capteur
Pour accéder au capteur, il faut trouver dans le menu de l'appareil l'option "Nettoyage du capteur". Une fois celle-ci sélectionnée, vous entendrez le bruit du miroir se relever sans redescendre : le capteur est désormais accessible. Deux recommandations : ne pas éteindre l’appareil durant la manipulation et surtout vérifier que la batterie est bien pleine. Si celle-ci faisait défaut durant le nettoyage, le miroir se rabaisserait inopinément.

5 Attention aux  poussières (2)
Maintenant que vous êtes prêts, vous pouvez retirer l'objectif de l'appareil. N'oubliez pas de replacer l'objectif sur son cache protecteur afin d'éviter une nouvelle contamination de poussières.

6 Des produits volatiles
Sortez un des pinceaux de son sachet stérile sans le faire entrer en contact avec toute autre surface. Imbibez-le avec 2 ou 3 gouttes de solvant. A partir de cet instant, il faut faire vite car le liquide s'évapore rapidement. Pas de précipitation non plus, la prochaine étape est la plus importante.

7 Au cœur du sujet
Il s'agit de rentrer le pinceau au cœur de votre appareil photo. Introduisez-le en diagonale afin qu'il ne touche pas les bords. Sans mouvement brusque de votre part, il vous est impossible d'endommager le capteur. Celui-ci est protégé par un  film protecteur.

8 Un seul aller-retour
Votre pinceau est en contact avec le capteur. Placez-le dans le sens de la largeur ; celui-ci fait exactement la taille du capteur. En appuyant (un tout petit peu), faites un aller et retour sur toute la longueur du capteur. Retirez ensuite délicatement le pinceau et replacez l'objectif.

9 Après le 1er passage
Pour vérifier l'efficacité de votre nettoyage, reprenez une photo de test, il peut rester un certain nombre de petites particules. Dans ce cas …

10 Un 2e passage avec un nouveau pinceau stérile peut être nécessaire .

NB Et le petit aspirateur ?
Les fabricants d'appareils conseillent souvent d'utiliser un petit aspirateur. Cela ne fonctionne pas vraiment. Au mieux, celui-ci peut aspirer les poussières qui sont en l'air ou déposées mais certainement pas celles qui sont fixées sur le capteur.
La méthode des pinceaux stériles nécessite une manipulation délicate et parfois un peu stressante mais avec l'expérience, elle devient presque naturelle.


.AB 01.2008