De l'argentique vers le numérique-intro
De l’ argentique vers le numérique ( Introduction)
Ce cours n’est pas destiné aux photographes novices qui pourront se jeter tête baissée, et sans préjugés, dans la photo numérique, mais aux photographes « argentiques » qui veulent se lancer dans le numérique.
En effet si le résultat que vous voulez obtenir avec un numérique est le même que celui que nous avions avec nos appareils argentiques, la démarche photographique est légèrement différente.
Cela est d’autant plus déroutant que, travaillant avec un reflex, vous aurez l’impression d’avoir le même matériel qu’auparavant entre vos mains.
La démarche la plus simple est d’accepter de travailler, dans un premier temps, avec les réglages automatiques de votre appareil, puis d’entrer rapidement dans les menus et les possibilités de paramétrage infinies de votre appareil.
A vous de voir si vous plongez dans le numérique en abandonnant définitivement l’argentique ou si vous avez l’ambition de mener de front les deux démarches photographiques
Je dis bien les deux démarches car, si la photo argentique ne se limite pas à la prise de vue mais comprend également le travail en laboratoire, la photo numérique s’inscrit dans la même démarche et vous oblige donc à maîtriser un logiciel de retouche photo.
J’insiste fortement sur cet aspect logiciel.
En effet, si auparavant nous avions des pertes ( plus ou moins importantes) d’images sur nos pellicules ; en numérique il n’y a plus de photo ratée. Il n’y a que des photos réussies ou plus ou moins facilement rattrapables.
Attention toutefois aux sujets fortement contrastés pour lesquels le numérique ne me semble pas encore à la hauteur de l’argentique
Cette absence de film, vous permettra de faire des essais de prises de vues que vous ne tentiez pas en Argentique à cause du prix du support et de son traitement.
Cette absence de pellicule vous affranchira des contraintes des prises de vues à « ISO prédéfini ».
Et n’oubliez pas le logiciel salvateur ( ou source de prises de têtes).
Mais il faut aussi, et surtout penser : que vais je faire de cette photo? Car de la destination de la photo dépendront de nombreux paramètres lors de la prise de vue.
Donc une prise de vue soignée ( comme en argentique) et des possibilités de travail sur logiciel pratiquement infinies.
A bientôt pour la suite de ce cours ab 25.06.2006.