Yeux Rouges
L’apparition des appareils compacts avait apporté une nouvelle nuisance dans le domaine de la photographie « Les yeux rouges » et son antidote, au moins aussi gênant « le flash anti-yeux rouges » .
La mise sur le marché des Appareils Photo Numériques n’a rien arrangé, bien au contraire.
Les utilisateurs d’appareils Reflex et de flash Cobras ne sont pas importunés (et n’importunent pas leurs sujets) par ce phénomène. La question est de savoir : Pourquoi ?
Tout simplement parce que le flash Cobra est « déporté » par rapport à l’objectif et que l’éclair de ce dernier n’explose pas le fond d’œil du sujet. De plus les possesseurs de ce type de flash utilisent régulièrement un diffuseur de lumière pour réaliser les portraits. Ce qui a deux avantages : éviter les yeux rouges et éviter aussi un « coup de flash » trop violent qui « brule » les couleurs du visage. La contre partie de ceci étant que l’on diminue un peu la portée du flash et que l’on doit donc se rapprocher du sujet ( finies les photos à la paparazzi).
Je vous propose aujourd’hui d’utiliser la même technique avec vos APN, c’est à dire d’utiliser un « diffracteur » de lumière sur votre flash. Mais comment allons-nous le réaliser, et surtout à quel cout ?
Vous vous êtes peut-être déjà trouvé(e) soit dans une infirmerie scolaire, soit dans des vestiaires de gymnase. Ces locaux, demandant à respecter une certaine intimité, sont garnis de vitrages spéciaux qui laissent passer la lumière mais ne permettent pas de voir à travers. Parfois, quand l’utilisation de ces locaux en infirmerie est postérieure à la construction du bâtiments, on recouvre les fenêtres transparentes par un adhésif spécial qui ne laisse passer que la lumière et pas les regards.
C’est ce même adhésif que je vous propose de coller sur le flash de votre APN. C’est pas cher et ça marche.
Je viens d’acheter un petit APN, comme deuxième appareil, et son seul gros défaut était ce problème. Depuis je peux tirer des portraits en gros plan sans problèmes, même sur les yeux bleus de mon chat siamois.
Au fait, gardez ce secret pour vous, je n’ai pas encore déposé de brevet. Par contre, je trouve dommage que, vu le nombre de fabricants d’APN, personne n’ait pensé à sortir des « flash diffractés » directement des chaînes de montage
ab 02.2005