Les films Noir et Blanc
Le film noir et blanc (ou émulsion au gélatinobromure d’argent) est composé d’une suspension de cristaux de bromure d’argent mélangés avec une faible quantité de cristaux d’iodure d’argent.
Le chlore, le brome et l’iode sont des corps chimiques simples qui, combinés à l’argent, forment des sels appelés halogénures d’argent. Ces sels ont trois propriétés essentielles :
- Ils sont sensibles à la lumière,
- Ils peuvent être réduits en argent métallique après exposition à la lumière,
- Ils sont transformés en sels complexes par l’hyposulfite de sodium.
Selon le mode de préparation, les surfaces sensibles se distinguent les unes des autres par le sensibilité, la sensibilité spectrale, le gamma infini, la latitude d’exposition, la granulation, etc.
La sensibilité est la donnée la plus importante d’un film. Elle est régulièrement donnée en ASA (de plus en plus en ISO). Cette échelle d’indices est une progression géométrique de raison 2. On a donc les sensibilités suivantes :
1 2 4 8 16 32 64 125 (128) 250 500 1000 etc...
Elles sont habituellement classées comme suit :
- Emulsions lentes (3 -25 ISO) : travaux de reproduction, contraste élevé, faible granulation
- Emulsions moyennes (40-160 ISO) : prises de vues courantes, contraste moyen, faible granulation
- Emulsions rapides (200-500 ISO) : conditions d’éclairage médiocres, granulation élevée
- Emulsions très rapides (500 ISO et +) : lumière très insuffisante, contraste faible ,granulation importante
La sensibilité spectrale des films noirs et blancs peut être modifiée par l’ajout de sensibilisateurs lors de sa fabrication.
On obtient alors :
- Les émulsions ordinaires (non chromatiques) : uniquement sensibles au violet et au bleu, elles sont employées dans les arts graphiques,
- Les émulsions orthochromatiques : peu sensibles au rouge, elles sont utilisées pour la reproduction ou les effets spéciaux,
- Les émulsions panchromatiques : ce sont nos films noir et blanc. Contrairement aux deux autres qui peuvent être utilisées sous éclairage inactinique, elles doivent être manipulées dans le noir complet.
Le Gamma Infini (ou contraste maximum) :
Le gamma exprime le contraste d’un négatif par rapport au contraste du sujet. On peut modifier le gamma d’un négatif en jouant sur le temps de développement, mais cette méthode à ses limites: Lorsque tous les grains de bromure d’argent insolés ont été réduits en argent le gamma n’augmente plus, c’est le gamma infini.
Les émulsions moyennes ont un gamma infini compris entre 1 et 1,2, les films rapides entre 0,6 et 1, les orthochromatiques supérieur à 3. Il faut retenir que le contraste maximum dépend de la nature de chaque film et qu’il ne peut être augmenté indéfiniment.
ab : 08.2002